Table des matières

Candidats

Cette bourse s’adresse aux personnes souhaitant travailler dans l’industrie du jeu vidéo mais qui n’ont pas les moyens de financer un cursus dans une école spécialisée.

Nous pensons que plus de diversité sociale au sein de l’industrie serait bénéfique à tous et espérons que cette bourse aidera en ce sens.

Les critères à remplir sont :

Ne pas dépasser la limite de ressources fixée (voir le formulaire d’inscription)

Avoir été accepté dans une école de jeu vidéo

Être de nationalité française


Des justificatifs seront à ajouter au dossier pour que la candidature soit prise en compte.

La Bourse JV accompagnera 5 étudiant·e·s pour cette première promotion, ce qui va nécessiter un choix parmi les candidats éligibles.

Ces bourses seront attribuées en fonction des critères suivants :

        Les ressources du candidat et du foyer

Pour aider en priorité ceux qui en ont le plus besoin

        La recherche de diversité dans les profils sélectionnés

Afin de rompre avec l’homogénéité actuelle de l’industrie

        Le projet du candidat et son dossier scolaire

Via sa lettre de motivation, son portfolio (pour les domaines où il est nécessaire, comme le Graphisme et le Sound Design) ainsi que ses bulletins récents.

L’objectif est de sélectionner en priorité les profils semblant les plus à-mêmes de s’intégrer dans un marché très compétitif.

        L’école du candidat

La qualité des formations en jeu vidéo étant très inégale, nous nous assurerons que les boursiers se forment dans des écoles reconnues par l’industrie.

Oui ! Les cursus spécialisés dans des organismes publics sont éligibles.

À terme, la Bourse JV souhaite dresser une liste complète des écoles qui assurent une formation qualifiée et une employabilité la plus grande possible auprès des entreprise.

Pour cette première promotion, nous nous limitons aux écoles les plus reconnues dans le secteur (voir liste). Nous examinerons d’autres écoles pour les prochaines promotions

La bourse ne posera pas plus de critères de diplômes que les écoles spécialisées.
Dans l’énorme majorité des cas, un baccalauréat (général, technologique ou professionnel) est requis.

Aucun critère d’âge n’est fixé.

Les formations e-sport ne sont pour l’instant pas éligible à une bourse. 

Nous préférons nous concentrer dans un premier temps sur des formations éprouvées, et la formation à l’e-sport en France commence à peine à se mettre en place. 

Nous ré-examinerons la possibilité d’intégrer les cursus e-Sport pour les prochaines bourses.

Les métiers de « support » dans l’industrie du jeu vidéo sont ceux qui ne touchent pas directement à la production de jeu vidéo (Marketing, communication, data analyse,etc.)

Ces métiers étant nécessaires au bon déroulement d’une production, ils sont éligibles ! La formation suivie doit en revanche être spécialisée dans le jeu vidéo.

La bourse est ouverte aux candidats des territoires outre-mer, nous les encadrerons pour qu’ils puissent revoir leur famille aux moments-clé de l’année universitaire.

La bourse

Les tuteurs seront des professionnels confirmés de l’industrie du jeu vidéo avec lesquels vous pourrez échanger pendant toute votre scolarité.

Une charte sera mise en place et chaque étudiant devra la respecter, au risque de ne plus être recevable à la bourse, même en cours d’année.

Ils pourront vous donner des conseils pour vos études, votre plan de carrière ainsi que dans leur domaine de compétence respectif.

La bourse d’un étudiant est octroyée pour un an et peut ne pas être reconduite si l’année d’étude n’est pas validée.

Les critères exacts de maintien de la bourse peuvent encore être amenés à évoluer, mais seront fixés définitivement avec le boursier avant le début de son année scolaire.

Le financement

Des studios de développements, des éditeurs et des organisations liées au monde du jeu vidéo financent gracieusement la Bourse JV, vous pouvez retrouver la liste des organismes donateurs ici.

Une cagnotte est mise en place pour permettre aux particuliers de participer au financement s’ils le souhaitent, elle est accessible ici

La somme exacte dépend forcément de la situation du boursier. En moyenne, une année d’étude coûte en moyenne 17 500€ par boursier.

Cela comprend les coûts de l’école, du matériel, du logement, des transports et des trajets réguliers dans sa région d’origine.

L'avenir de la bourse

Afin de pouvoir être mise en place dès la rentrée 2020, la Bourse JV n’a pu atteindre qu’une partie de ses objectifs pour cette première promotion.

Nous souhaitons accompagner les boursiers sélectionnés le plus tôt possible dès l’an prochain, afin de les orienter dans leur choix d’école en fonction de leur situation et de les aider à préparer les concours d’admission.

Nous pensons que cette façon de procéder nous permettra de limiter, à défaut d’effacer, les inégalités liées au contexte socio-économique du candidat et de sa famille.

Des discussions sont en cours pour étendre l’idée de la Bourse JV dans d’autres pays francophones.
Il est cependant difficile de fixer une date actuellement, ou même de confirmer que l’initiative s’étendra dans les années à venir.

Comment aider ?

Les organismes peuvent nous contacter via ce formulaire 

Les particuliers peuvent faire un don via ce lien

Il est possible de faire un don anonymement

Nous avons besoin de volontaires pour le tutorat ou pour gérer la bourse au quotidien.

Pour devenir tuteur/tutrice, remplissez ce formulaire.
Pour rejoindre le staff de la Bourse JV, remplissez ce formulaire.

Les membres fondateurs de la Bourse JV ont détaillé les informations de participations et répondu aux questions des internautes durant un live le 4 juin dernier. L’enregistrement de ce live est disponible ci-dessous :