Une aide quelque soit votre profil

La Bourse Jeux Vidéo s’adresse à tout·e lycéen·ne titulaire du Baccalauréat en 2022 et plus généralement tout·e étudiant·e post-bac (de Bac+1 à 3) qui compte choisir la filière jeu vidéo pour la poursuite de ses études. 

Vous pouvez y postuler peu importe votre milieu, votre situation, vos contraintes, ou votre région d’origine, si vos métiers de prédilection sont dans les domaines du développement (programmation, game et level design, création artistique, suivi de production) ou les métiers de support (marketing ou communication par exemple).

L’équipe collabore avec la plupart des écoles reconnues par les professionnel·le·s de la création et les départements ressources humaines du secteur : nous pourrions être à même de vous conseiller.

Vous pensez pouvoir décrocher cette bourse d’accompagnement aux études supérieures ?

Rendez-vous sur cet espace pour remplir le dossier correspondant (ouverture des candidatures en février 2022).

QUELS PROFILS ?

La Bourse Jeux Vidéo s’adresse à tout·e étudiant·e post-bac désireux·se de se lancer dans les études supérieures
consacrées aux métiers du jeu vidéo, mais qui n’ont pas les fonds suffisants pour se lancer. 

Les métiers du jeu vidéo sont variés, que vous souhaitiez devenir programmeur, graphiste 2D ou 3D, animateur,
sound designer, game designer, level designer, ou chef de produit…
la Bourse Jeux Vidéo peut vous accompagner dans votre projet.

La sélection se fera sur des critères liés aux revenus ainsi qu’à la motivation des candidat·e·s. 

QUELLES ECOLES ?

En fonction de vos aspirations professionnelles, nous vous conseillerons les écoles les plus réputées dans le secteur du jeu vidéo.
Les écoles identifiées et répertoriées sont toutes d’accord pour éventuellement accueillir un·e étudiant·e boursier·e.
 

Liste des écoles qui contribuent à financer le projet de Bourse JV : IIM Digital School, Isart Digital et Game Sup
Liste des écoles dans lesquelles les
 boursier·es que nous encadrons font actuellement leurs études :

Si vous êtes représentant·e d’une école non représentée ci-dessus, n’hésitez pas à nous contacter.

QUELS MÉTIERS ?

Les métiers du jeu vidéo sont très variés et regroupent souvent tous les corps de métiers nécessaires au fonctionnement d’une entreprise classique. 
Néanmoins, il existe différentes professions très spécialisées, qui permettent à des équipes de travailler ensemble pour créer et faire vivre un jeu vidéo.

Les développeurs et les artistes sont les plus connus, mais il s’agit bien d’une pluralité de profils qui se complètent et interagissent pour donner naissance à un jeu vidéo. Nous pouvons les classer par famille de métiers : 

 Les profils des candidat·e·s attendus sont très variés selon les métiers recherchés.
La sélection finale se fera sur des critères sociaux, de résultats scolaires et de motivation, 
et se fera en 3 étapes :

– 2022-2023 : les candidatures sont fermées pour le moment. Ne tenez pas compte des éléments ci-dessous. Rdv en février 2022 –

Vous pouvez d’ores et déjà le remplir grâce au formulaire, jusqu’au 30 juin 2021 inclus. Cette étape n’est pas indispensable, mais permet d’appréhender et d’évaluer les premiers profils intéressés. C’est la première année, et l’équipe a besoin de recevoir des demandes bien en amont.


Votre dossier peut passer à l’étape suivante ou être rejeté dès fin juin 2021 dépendant des critères de recevabilité. Si malheureusement vous n’avez pas été retenu, c’est que vous êtes très loin des critères de sélection. En conséquence, il sera inutile de procéder à un dossier de demande définitive. 

– 2022-2023 : les candidatures sont fermées pour le moment. Ne tenez pas compte des éléments ci-dessous. Rdv en février 2022 –

À partir du 30 juin 2021, un dossier détaillé que tout·e candidat·e devra remplir obligatoirement sera mis en ligne. Il permettra notamment de prendre en compte les critères sociaux et les autres éléments qui permettront d’attester de votre situation personnelle.

À cette occasion, les candidat·e·s retenu·e·s en pré-sélection seront contacté·e·s pour se voir proposer de remplir également ce dossier qui complètera celui potentiellement reçu en étape 1. Vous aurez jusqu’au 12 juillet dernier délai.

Votre dossier peut passer à l’étape suivante ou être rejeté, dépendant des critères de recevabilité. 

– 2022-2023 : les candidatures sont fermées pour le moment. Ne tenez pas compte des éléments ci-dessous. Rdv en février 2022 –

L’équipe en charge de la Bourse JV sélectionnera 10 à 15 profils qui seront contactés en vue d’un échange par téléphone ou via un outil de visioconférence.
Suite à cet entretien, 5 candidat·e·s seront retenu·e·s et connu·e·s dans la 2ème quinzaine de juillet 2021.